Trypanosomoses : des porteurs sains très répandus

11 résultat(s) en 6 ms

  • Parasites responsables de la maladie du sommeil
    Titre  : Parasites responsables de la maladie du sommeil
    Légende  : Trypanosoma gambiense sur frottis de sang. cf fiche d'actualité scientifique n° 153.
    Parasites responsables de la maladie du sommeil
    Frézil, Jean-Louis

      11852

  • La mouche Tsé-Tsé
    Titre  : La mouche Tsé-Tsé
    Légende  : Mouche Tsé-tsé. Cette mouche, ou glossine, dotée d'une trompe piqueuse, transmet à l'homme ou à l'animal, en Afrique sub-saharienne, des agents pathogènes appelés trypanosomes. Elle est le vecteur de la maladie du sommeil.
    La mouche Tsé-Tsé
    Dukhan, Michel

      18856

  • Triatoma infestans, insecte vecteur de la maladie de Chagas
    Titre  : Triatoma infestans, insecte vecteur de la maladie de Chagas
    Légende  : Triatoma infestans. Cet insecte est le principal vecteur de la maladie de Chagas, ou trypanosomiase américaine, qui est une infection due au développement dans l'organisme d'un parasite, le protozoaire flagellé Trypanosoma cruzi. Collection entomologique, Montpellier
    Triatoma infestans, insecte vecteur de la maladie de Chagas
    Rahola, Nil

      39447

  • Piégeage de mouches tsé-tsé dans les faubourgs d'une ville de Côte d'Ivoire
    Titre  : Piégeage de mouches tsé-tsé dans les faubourgs d'une ville de Côte d'Ivoire
    Légende  : La glossina palpalis, une des espèces tsé-tsé les plus dangereuses car responsable de la forme humaine de la maladie du sommeil, s'est très bien adaptée aux fortes densités humaines. Ces mouches tsé-tsé peuvent rapidement propager la maladie dans les aires de grande concentration urbaine.
    Piégeage de mouches tsé-tsé dans les faubourgs d'une ville de Côte d'Ivoire
    Solano, Philippe

      43031

  • Recherches sur la maladie du sommeil en Guinée
    Titre  : Recherches sur la maladie du sommeil en Guinée
    Légende  : Examen des ganglions lors d'une enquête sur la maladie du sommeil (mouche tsé tsé) en Guinée. Laboratoire installé en zone rurale.Lors de ces séances de dépistage, le nom, le prénom, le sexe et l¿âge des individus sont enregistrés afin de pouvoir retrouver la personne pour des examens approfondis (analyse du suc ganglionnaire, CATT)
    en cas de mis en évidence de ganglions.
    Recherches sur la maladie du sommeil en Guinée
    Courtin, Fabrice

      44386

  • Installation de pièges à glossines au Burkina Faso
    Titre  : Installation de pièges à glossines au Burkina Faso
    Légende  : Installation de pièges à glossines à proximité d¿une intersection cours d¿eau/piste. Les glossines, attirées par le mouvement des passants, sortent de leurs gîtes de repos (la forêt-galerie) pour venir piquer les passants. Le piège doit rester posé au moins 24 heures afin de pouvoir estimer une Densité Apparente par Piège (DAP). Lors de campagnes de lutte anti-vectorielle, comme par exemple avec l¿initiative Pan African TseTse and Eradication Campaign (PATTEC), la sensibilisation des populations vis-à-vis de la conservation et de l¿entretien des pièges est très importante
    Installation de pièges à glossines au Burkina Faso
    Courtin, Fabrice

      45047

  • Installation de pièges à glossines au Burkina Faso
    Titre  : Installation de pièges à glossines au Burkina Faso
    Légende  : Installation de pièges à glossines (ou mouches tsé-tsé) dans une forêt relique au Burkina Faso. Les glossines transmettent les trypanosomes, des parasites responsables de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA ou maladie du sommeil) et de la Trypanosomose Animale Africaine (TAA ou Nagana). Ici, il s¿agit d¿un piège biconique Challier & Laveissière (1973), du nom de ses inventeurs. Il repose sur l'attirance, déterminée à la suite d'études fondamentales, des glossines pour le bleu phtalogène. Attirées par le bleu, les mouches pénètrent dans le piège par le bas noir et se dirigent ensuite vers le haut attirées par la lumière (partie blanche) avant de se retrouver piégées dans un cône de tulle. Lorsqu¿il n¿est pas utilisé dans un but de recherche, mais pour la lutte, le piège peut être imprégné d¿insecticide (deltaméthrine) afin de tuer, en plus des glossines qui entrent dans le piège, celles qui se posent dessus.
    Installation de pièges à glossines au Burkina Faso
    Courtin, Fabrice

      45062

  • Installation de pièges à glossines au Burkina Faso
    Titre  : Installation de pièges à glossines au Burkina Faso
    Légende  : Installation de pièges à glossines (ou mouches tsé-tsé) au bord d¿un cours d¿eau temporaire au Burkina Faso. Les glossines transmettent les trypanosomes, des parasites responsables de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA ou maladie du sommeil) et de la Trypanosomose Animale Africaine (TAA ou Nagana).
    Ici, il s¿agit d¿un piège biconique Challier & Laveissière (1973), du nom de ses inventeurs. Il repose sur l'attirance, déterminée à la suite d'études fondamentales, des glossines pour le bleu phtalogène : attirées par le bleu de ce piège, les mouches pénètrent dans le piège par le bas noir et se dirigent ensuite vers le haut attirées par la lumière (partie blanche) avant de se retrouver piégées dans un cône de tulle. Lorsqu¿il n¿est pas utilisé dans un but de recherche, mais pour la lutte, le piège peut être imprégné d¿insecticide (deltaméthrine) afin de tuer, en plus des glossines qui entrent dans le piège, celles qui se posent dessus.
    Ces lieux humides où les hommes viennent s¿approvisionner en eau constituent des lieux à risque de transmission puisque le contact entre l¿homme et le vecteur est important. L¿identification des lieux à risque de transmission permet de mieux cibler la lutte entomologique et donc d¿améliorer le contrôle de la maladie.
    Installation de pièges à glossines au Burkina Faso
    Courtin, Fabrice

      45063

  • Prélèvement dans le cadre du dépistage de la maladie du sommeil
    Titre  : Prélèvement dans le cadre du dépistage de la maladie du sommeil
    Légende  : La trypanosomiase africaine, couramment appelée maladie du sommeil est une maladie parasitaire provoquée par un trypanosome transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé ou glossine et qui affecte les humains et les animaux.
    Prélèvement dans le cadre du dépistage de la maladie du sommeil
    Jamonneau, Vincent

      49934

  • Maladie du sommeil en Guinée
    Titre  : Maladie du sommeil en Guinée
    Légende  : Maladie du sommeil ou trypanosomiase humaine africaine en Guinée : pose d'un écran d'un piège à glossines dans les zones de mangrove par l'équipe des chercheurs.La Guinée est actuellement le pays le plus touché par la maladie en Afrique de l¿Ouest.
    Maladie du sommeil en Guinée
    Jamonneau, Vincent

      50761

  • Glossina palpalis, mouche tsé-tsé qui transmet la maladie du sommeil.
    Titre  : Glossina palpalis, mouche tsé-tsé qui transmet la maladie du sommeil.
    Légende  : Glossina palpalis, mouche tsé-tsé qui transmet la maladie du sommeil.
    Glossina palpalis, mouche tsé-tsé qui transmet la maladie du sommeil.
    Hervy, Jean-Paul

      97