Patrimoine et cultures

24 résultat(s) en 8 ms

  • Carnaval de Oruro en Bolivie
    Titre  : Carnaval de Oruro en Bolivie
    Légende  : Principal rendez-vous festif du pays, le carnaval d'Oruro raconte l'histoire des Indiens de la région, exploités dans les mines d'argent durant 3 siècles par les Espagnols.
    Carnaval de Oruro en Bolivie
    Blanchon, Patrick

      45410

  • Carnaval de Oruro en Bolivie
    Titre  : Carnaval de Oruro en Bolivie
    Légende  : Principal rendez-vous festif du pays, le carnaval d'Oruro raconte l'histoire des Indiens de la région, exploités dans les mines d'argent durant 3 siècles par les Espagnols.
    Carnaval de Oruro en Bolivie
    Blanchon, Patrick

      45418

  • Vues des forêts sacrées Kayas de Rabai
    Titre  : Vues des forêts sacrées Kayas de Rabai
    Légende  : Vues des forêts sacrées des kayas Bomu et Fimboni.Daniel Be Garero, le leader du groupe des elders se tient debout sur un rocher surplombant la rivière Kombeni, qui est également un site rituel important.Ces forêts sont aujourd¿hui menacées et elles ont reçu récemment une reconnaissance internationale avec l¿inscription de onze d¿entre elles sur la liste du patrimoine mondial de l¿Unesco (parmi elles, trois à Rabai : Mudzi Muvya, Bomu et Fimboni). Elles bénéficient par ailleurs de la protection de KWS (Kenya Wildlife Service) et des National Museums of Kenya lesquels, depuis les années 1990, tentent de préserver ce patrimoine menacé par la croissance démographique, la déforestation, l¿agriculture mal contrôlée et la pression touristique.
    Vues des forêts sacrées Kayas de Rabai
    Ashikoye, Steve Okoko

      47597

  • Site de Palmyre en Syrie
    Titre  : Site de Palmyre en Syrie
    Légende  : Les vestiges de Palmyre sont dominés par de nombreuses colonnes. Au loin on aperçoit la nécropole avec ses tours funéraires.
    Site de Palmyre en Syrie
    Simonneaux, Vincent

      53451

  • Inscriptions des forêts sacrées kayas à l'UNESCO
    Titre  : Inscriptions des forêts sacrées kayas à l'UNESCO
    Légende  : Inscription de onze kayas sur la liste du Patrimoine Mondial de l¿Unesco. Les forêts sacrées de kaya des Mijikenda consistent en 11 sites forestiers distincts qui s''étendent sur près de 200 km le long de la côte. Ils recèlent les vestiges de nombreux villages fortifiés, les kayas, du peuple Mijikenda. Les kayas, créés à partir du XVIème siècle ont été abandonnés dans les années 1940. Ils sont considérés aujourd''hui comme les demeures des ancêtres, révérés comme des sites sacrés et entretenus par les conseils d''anciens. Le site est inscrit en tant que témoignage unique d''une tradition culturelle et pour ses liens directs avec une tradition vivante.
    Inscriptions des forêts sacrées kayas à l'UNESCO
    Ashikoye, Steve Okoko

      47585

  • Le tatouage entre tradition et modernité
    Titre  : Le tatouage entre tradition et modernité
    Légende  : En Polynésie, le tatouage est porteur d'une affirmation identitaire ; il est aussi l'héritage d'un sens esthétique et génie créateur. Il peut être considéré comme part du patrimoine de l'humanité alors que l'archipel a entrepris son inscription au titre de son patrimoine culturel et naturel.
    Le tatouage entre tradition et modernité
    Ottino, Pierre

      55021

  • En pays bassari
    Titre  : En pays bassari
    Légende  : Cérémonie de Eyuk. Ici au village de M'Bong Bassari, le 2 juin 2002. La société bassari est fondée sur une répartition des individus en classe d'âge. La fête d'Eyuk qui célèbre le changement de classe d'âge a lieu tous les six ans. Les différentes classes d'âge sont souvent rangées en cercle concentrique pour illustrer la spirale du temps.
    En pays bassari
    Barrière, Olivier

      26716

  • En pays bassari
    Titre  : En pays bassari
    Légende  : Cérémonie de Eyuk. Ici au village de M'Bong Bassari, le 2 juin 2002. La société bassari est fondée sur une répartition des individus en classe d'âge. La fête d'Eyuk qui célèbre le changement de classe d'âge a lieu tous les six ans. Les différentes classes d'âge sont souvent rangées en cercle concentrique pour illustrer la spirale du temps.
    En pays bassari
    Barrière, Olivier

      26692

  • Bassari : "De l'ocre à la lumière"
    Titre  : Bassari : "De l'ocre à la lumière"
    Légende  : Le caméléon , animal emblématique du groupe bassari trône au sommet de la case du Père Caméléon. Selon la tradition bassari, les "biyil" (entités invisibles) auraient nommé le caméléon responsable des Bassari et lui auraient conféré la vertu de changer de couleur afin de le protéger de ses prédateurs. Le peuple bassari s'interdit de tuer cet animal, sauf pour les besoins de l'initiation en vertu de laquelle ils tentent de s'approprier ses représentations symboliques.
    Bassari : "De l'ocre à la lumière"
    Barrière, Olivier

      26670

  • En pays bassari
    Titre  : En pays bassari
    Légende  : Les masques lukuta de bataille sont armés de bâton-boucliers qu'ils portent de la main gauche, tandis qu'ils agitent de l'autre main un chasse-mouches. Leurs grandes auréoles de rônier lumineuses évoquent l'astre solaire et sont parcimonieusement ornées de brins de laine rouge et de rubans colorés. Ils portent également des guêtres tissées en fibres de rônier. Toutes les parties visibles de leur corps sont enduites d'ocre : ils incarnent en effet les biyil invisibles dont les beliyan sont les doubles terrestres. La couleur ocre tellurique et la feuille de rônier solaire constituent deux attribus masculins sacrés qui entrent en dialectique d'ocre et de lumière, excluant toute présence féminine.
    En pays bassari
    Barrière, Olivier

      26953

  • Rituels dans les forêts sacrées des kayas de Rabai
    Titre  : Rituels dans les forêts sacrées des kayas de Rabai
    Légende  : Cérémonie de purification du parlement (moroni). Village de Rabai.Le parlement, situé à l¿ombre d¿un manguier se trouve de nos jours en dehors des kayas en elles-mêmes, et est l¿endroit où, chaque lundi, les elders se concertent et règlent les problèmes de la communauté. De l¿alcool de palme, contenu dans un gobelet traditionnel, est versé au centre du parlement en signe de purification. Des morceaux du repas rituel, composé de portions de la viande de l¿animal sacrifié et de la mixture de sorgho, sont offerts aux esprits entre des racines du manguier. Des prières de protection sont prononcées.
    Rituels dans les forêts sacrées des kayas de Rabai
    Ashikoye, Steve Okoko

      47592

  • Consommation de miel d'abeilles sans dard à l'est du Cameroun
    Titre  : Consommation de miel d'abeilles sans dard à l'est du Cameroun
    Légende  : L'alimentation des Pygmées Baka du Cameroun est fondée sur la cueillette et la chasse.
    Consommation de miel d'abeilles sans dard à l'est du Cameroun
    Dounias, Edmond

      45373

  • Peul M'Bororo de l'ethnie Djafoun, lors d'un rite d'initiation à Beka, village du Nord Cameroun.
    Titre  : Peul M'Bororo de l'ethnie Djafoun, lors d'un rite d'initiation à Beka, village du Nord Cameroun.
    Légende  : Peul M'Bororo de l'ethnie Djafoun, lors d'un rite d'initiation à Beka, village du Nord Cameroun.
    Peul M'Bororo de l'ethnie Djafoun, lors d'un rite d'initiation à Beka, village du Nord Cameroun.
    Lemasson, Jean-Jacques

      3043

  • Enseignement touareg au campement, Niger
    Titre  : Enseignement touareg au campement, Niger
    Légende  : L'éducation des enfants se fait en deux temps. Les personnes agées leur dispensent une instruction théorique, celle des caractères de l'écriture tifinag, que presque tout le monde, homme ou femme, pratique en zone nomade. A côté de cet enseignement berbère, les enfants suivent tous, pendant une période plus ou moins longue, l'instruction coranique, dispensée en arabe par un lettré du campement ou un marabout réputé qui tient école dans la région.
    Enseignement touareg au campement, Niger
    Bernus, Edmond

      31173

  • Installation d'un campement touareg, au Niger
    Titre  : Installation d'un campement touareg, au Niger
    Légende  : Les femmes installent une tente en nattes, montée sur arceaux.
    Principal élément mobilier touareg, le lit est installé en premier, avant d'être recouvert de la tente. Entièrement démontable, le lit est constitué de quatre pieds en bois sur lesquels reposent des traverses entrecroisées, recouvertes de plusieurs épaisseurs de nattes et de tissus.
    Installation d'un campement touareg, au Niger
    Bernus, Edmond

      31525

  • Vente de lait chez les peuls
    Titre  : Vente de lait chez les peuls
    Légende  : Commerce du lait dans un camp peul transhumant à Toko-Toko (Région de Djougou). Les peuls, population nomade, sont particulièrement connus pour leur consommation de lait ( de vache, de jument ou de chamelle).
    Au Bénin, on trouve notamment du fromage peul, appelé waragashi
    Vente de lait chez les peuls
    Donnat, Marianne

      48143

  • Masques montant sur le toit de la maison d'un défunt à Sangha en pays Dogon au Mali
    Titre  : Masques montant sur le toit de la maison d'un défunt à Sangha en pays Dogon au Mali
    Légende  : Lors de cérémonies traditionnelles, les masques apparaissent au cours des rites funéraires, en grand nombre pour la levée de deuil (dama) qui se tient plusieurs années après le décès. Les masques viennent danser sur les terrasses des maisons où ont vécu les personnes décédées.
    Masques montant sur le toit de la maison d'un défunt à Sangha en pays Dogon au Mali
    Doquet, Anne

      47177

  • Cérémonie Guélédé
    Titre  : Cérémonie Guélédé
    Légende  : Cérémonie Guélédé où les femmes chantent et dansent au village d'Adjohoun (près de Porto-Novo). Les femmes chantent en introduction de la cérémonie, afin d'appeler les masques, de les faire sortir.
    Cérémonie Guélédé
    Duos, Cristelle

      44609

  • Carnaval de Oruro en Bolivie
    Titre  : Carnaval de Oruro en Bolivie
    Légende  : Principal rendez-vous festif du pays, le carnaval d'Oruro raconte l'histoire des Indiens de la région, exploités dans les mines d'argent durant 3 siècles par les Espagnols.
    Carnaval de Oruro en Bolivie
    Blanchon, Patrick

      45402

  • Pratiques religieuses en Bolivie
    Titre  : Pratiques religieuses en Bolivie
    Légende  : Cochabamba, Bolivie. Procession de différentes associations [fraternité] le long de l'Avenida America Oeste en hommage à la Virgem de la Merced.
    Pratiques religieuses en Bolivie
    Jégu, Michel

      42450