Merveilles de Méditerrannée // Thomas Changeux

48 résultat(s) en 8 ms

  • Grande araignée de Méditerranée
    Titre  : Grande araignée de Méditerranée
    Légende  : Grande araignée de Méditerranée (Maja squinado), Tiboulen du Frioul.
    Espèce endémique de Méditerrannée, espèce benthique, elle se trouve bien partout, sur des fonds rocheux, sableux, parmi les algues ou les posidonies, entre la surface et 50 m de fond.La couleur de cette araignée, variant du brun-rouge au brun-jaune, l'aide bien au camouflage, mais l'araignée le parfait en se recouvrant d'algues, d'autres organismes la rendant parfois difficile à voir. Pointe de Montrémian, Bagaud.
    Grande araignée de Méditerranée
    Changeux, Thomas

      63737

  • Godiva (Dondice banyulensis) en Méditerranée en rade nord de Marseille (épave du grand St Dominique)
    Titre  : Godiva (Dondice banyulensis) en Méditerranée en rade nord de Marseille (épave du grand St Dominique)
    Légende  : Godiva (Dondice banyulensis) en Méditerranée en rade nord de Marseille (épave du grand St Dominique). Cette espèce endémique est la plus grande des fabelines de Méditerranée (jusqu'à 7 cm). Assez commune.
    Godiva (Dondice banyulensis) en Méditerranée en rade nord de Marseille (épave du grand St Dominique)
    Changeux, Thomas

      55809

  • Gorgone pourpre (Paramuricea clavata) en Méditerranée près de Marseille (Les Pharillons, île Maïre)
    Titre  : Gorgone pourpre (Paramuricea clavata) en Méditerranée près de Marseille (Les Pharillons, île Maïre)
    Légende  : Espèce commune sur les tombants où elle se déploie selon un plan généralement orienté de haut en bas dans les zones ombragées. Bleue foncée, sans éclairage, la lumière révèle sa couleur rose foncé. Une même gorgone peut présenter des parties décolorées en jaune.
    Gorgone pourpre (Paramuricea clavata) en Méditerranée près de Marseille (Les Pharillons, île Maïre)
    Changeux, Thomas

      49613

  • Poulpe (Octopus vulgaris) en Méditerranée au large de Marseille (Cap Caveau, île de Pomègues)
    Titre  : Poulpe (Octopus vulgaris) en Méditerranée au large de Marseille (Cap Caveau, île de Pomègues)
    Légende  : Très commun dans les habitats rocheux, le poulpe se distingue de l'Eledone musquée, vivant dans le sable, par sa double rangée de ventouse sur chaque tentacule. Contrairement au Poulpe tacheté, il ne porte pas de taches blanches régulières. Cet animal vit rarement au delà de 3 ans. Ici, recroquevillé dans une anfractuosité, il garde l'oeil ouvert sur le photographe.
    Poulpe (Octopus vulgaris) en Méditerranée au large de Marseille (Cap Caveau, île de Pomègues)
    Changeux, Thomas

      49629

  • Chinchard à queue jaune (Trachurus mediterraneus) en Méditerranée au large de Marseille (Pharillons, île Maïre)
    Titre  : Chinchard à queue jaune (Trachurus mediterraneus) en Méditerranée au large de Marseille (Pharillons, île Maïre)
    Légende  : Ce Caranguidé commun forme d'importants bancs en pleine eau. Des écailles carènées (scutelles) suivent la ligne latérale qui forme un arc de cercle autour des nagoires pectorales dans sa partie antérieure.
    L'espèce méditerranéenne est difficile à distinguer du chinchard commun. Elle porte des nagoires de couleur jaune, une tache operculaire noire plus alongée, des scutelles moins larges dans la partie antérieure, une ligne latérale dorsale qui s'arrête dès le début de la seconde nageoire dorsale (peu visible).
    Chinchard à queue jaune (Trachurus mediterraneus) en Méditerranée au large de Marseille (Pharillons, île Maïre)
    Changeux, Thomas

      49623

  • Chapon de Méditerrannée
    Titre  : Chapon de Méditerrannée
    Légende  : Chapon (Scorpaena scorfa) en Méditerranée au large de Marseille (Cap Caveau, Archipel du Frioul). Comparé aux rascasses, le chapon se singularise par sa grande taille (plus de 25 cm). A taille équivalente, on le distingue par la présence de lambeaux cutanés sous la machoire inférieure.
    Chapon de Méditerrannée
    Changeux, Thomas

      55806

  • Gorgonocéphale (Astrospartus mediterraneus) en Méditerranée au large de Marseille (Pierre de Cassis, île du Grand Congloué)
    Titre  : Gorgonocéphale (Astrospartus mediterraneus) en Méditerranée au large de Marseille (Pierre de Cassis, île du Grand Congloué)
    Légende  : Reconnaissable entre toutes cette ophiure aux bras démultipliés se recroqueville rapidement lorsqu'elle est éclairée. Déployée pour capter les particules en suspensions, elle fait un peu plus de 50 cm de diamètre.
    Gorgonocéphale (Astrospartus mediterraneus) en Méditerranée au large de Marseille (Pierre de Cassis, île du Grand Congloué)
    Changeux, Thomas

      49639

  • Langouste en Méditerranée
    Titre  : Langouste en Méditerranée
    Légende  : Langouste (Palinurus elephas) en Méditerranée au large de Marseille (Grand Salaman, Frioul). La langouste rouge se tient dissimulée dans les enfractuosités rocheuses. Ses longues antennes striées de blanc prohéminentes révèlent sa présence.
    Langouste en Méditerranée
    Changeux, Thomas

      55842

  • Babiers en Méditerranée
    Titre  : Babiers en Méditerranée
    Légende  : Babiers communs (Antias antias) mâles en Méditerranée près de Marseille (Faille bleue ou du soldat, Ratonneau, île du Frioul ). Le mâle, qui porte des nageoires pelviennes plus allongées souvent ponctuées de rouge, est issu de l'inversion sexuelle d'une femelle.
    Babiers en Méditerranée
    Changeux, Thomas

      55815

  • Petite rascasse en Méditerranée
    Titre  : Petite rascasse en Méditerranée
    Légende  : Petite rascasse rouge (Scorpaena notata) en Méditerranée à Marseille (épave du grand St Dominique). Posée solitaire à l'affut dans les habitats rocheux, cette espère très commune se confond avec la Rascasse brune (Scorpaena porcus) qui porte des tentacule de peau au dessus des yeux.
    Petite rascasse en Méditerranée
    Changeux, Thomas

      55812

  • Poulpe en Méditerranée
    Titre  : Poulpe en Méditerranée
    Légende  : Poulpe (Octopus vulgaris) en Méditerranée au large de Marseille (Tiboulin de Frioul).Très commun dans les habitats rocheux, le poulpe se distingue de l'Eledone musquée, vivant dans le sable, par sa double rangée de ventouse sur chaque tentacule. Contrairement au Poulpe tachetée, il ne porte pas de taches blanches régulières. Cet animal vit rarement au delà  de 3 ans.
    Poulpe en Méditerranée
    Changeux, Thomas

      55840

  • Paysage sous marin en Méditerranée au large de Marseille (Tiboulin de Frioul)
    Titre  : Paysage sous marin en Méditerranée au large de Marseille (Tiboulin de Frioul)
    Légende  : Paysage sous marin en Méditerranée au large de Marseille (Tiboulin de Frioul). A droite un babier mâle (Antias antias), avec ses nageoires pelviennes caractéristques.
    Paysage sous marin en Méditerranée au large de Marseille (Tiboulin de Frioul)
    Changeux, Thomas

      55838

  • Gorgone pourpre et corail rouge en Méditerranée
    Titre  : Gorgone pourpre et corail rouge en Méditerranée
    Légende  : Gorgone pourpre (Paramuricea clavata) et corail rouge (Corallium rubrum) en Méditerranée près de Marseille (Caramassaigne, île de Riou). Gorgone commune sur les tombants où elle se déploie selon un plan généralement orienté de haut en bas dans les zones ombragées. Bleue foncée, sans éclairage, la lumière révèle sa couleur rose foncé. Une même gorgone peut présenter des parties décolorées en jaune.
    Le corail rouge (Corallium rubrum) est plus proche des gorgones que des coraux constructeurs (Scleractiniaires) dont les polypes portent un nombre de tentacules multiple de six. Très prisé par les bijoutiers, il fait l'objet d'une exploitation intense tant au nord qu'au sud de la Méditerranée. Il est présent dès 5 m de profondeur et jusqu’à 100 m. Animal à polypes filtreurs, sa croissance est lente (2 à 8 mm/an).
    Gorgone pourpre et corail rouge en Méditerranée
    Changeux, Thomas

      55831

  • Ctenophore de Méditerrannée
    Titre  : Ctenophore de Méditerrannée
    Légende  : Cténophore, Le Veyron.
    Les cténophores ou « cténaires » sont des organismes marins carnivores transparents et à symétrie radiaire (planctoniques et plus rarement benthiques), représentés par près de 150 espèces. Ils se déplacent grâce à des cils locomoteurs alignés en 8 rangées sur des plaques ciliées et formant des peignes. Ils constituent une bonne part de la biomasse planctonique mondiale.
    Ctenophore de Méditerrannée
    Changeux, Thomas

      63696

  • Méduse, faune sous-marine de Méditerrannée
    Titre  : Méduse, faune sous-marine de Méditerrannée
    Légende  : Comme toutes les méduses, la méduse rayonnée (Chrysaora hysoscella) est une espèce pélagique qui se laisse porter au gré des vagues.
    Calanque de Callelongue.
    Méduse, faune sous-marine de Méditerrannée
    Changeux, Thomas

      63747

  • Faune sous-marine de Méditerrannée
    Titre  : Faune sous-marine de Méditerrannée
    Légende  : L'anémone encroûtante jaune (nom scientifique : Parazoanthus axinellae) est un animal marin pourvu de tentacules, qui vit fixé sur un rocher. Tiboulen de Maire.L'anémone encroûtante jaune (nom scientifique : Parazoanthus axinellae) est un animal marin pourvu de tentacules, qui vit fixé sur un rocher (zoanthide).
    Faune sous-marine de Méditerrannée
    Changeux, Thomas

      63671

  • Blennie, faune sous-marine de Méditerrannée
    Titre  : Blennie, faune sous-marine de Méditerrannée
    Légende  : Parablennius gattorugine est une espèce de poisson couramment appelé cabot, baveuse, blennie rayée.Téléostéen de couleur sable ou orangée est très courant des fonds rocheux, peu mobile et se déplaçant par mouvement saccadés. Il présente un oeil rouge et des tentacules au dessus des yeux. Cet animal est très territorial, et d'assez grande taille (15-30 cm).
    Blennie, faune sous-marine de Méditerrannée
    Changeux, Thomas

      63672

  • Salpe Pégéa en Méditerranée
    Titre  : Salpe Pégéa en Méditerranée
    Légende  : Salpe Pégéa (Pegea confoederata) en Méditerranée rade nord de Marseille (au dessus de l'épave du Grand St Dominique). Ce sont des tuniciers pélagiques qui présentent une vie coloniale sous forme de ruban (blastozoïde) de 10 m de long et d'une 10aine de centimètre de large qui peuvent contenir une centaine d'individus lorsqu'il sont entier.
    Salpe Pégéa en Méditerranée
    Changeux, Thomas

      55846

  • Pieuvre commune, faune sous-marine de Méditerrannée
    Titre  : Pieuvre commune, faune sous-marine de Méditerrannée
    Légende  : Poulpe (Octopus vulgaris), Moyades. La pieuvre commune ou poulpe commun (Octopus vulgaris) est une espèce de pieuvre de la famille des octopodidés vivant dans les eaux côtières des mers tropicales et sub-tropicales. C'est l'espèce de pieuvre la plus étudiée, notamment pour son intelligence particulièrement élevée pour un invertébré.
    Pieuvre commune, faune sous-marine de Méditerrannée
    Changeux, Thomas

      63675

  • Panache d'un ver marin, faune sous-marine de Méditerrannée
    Titre  : Panache d'un ver marin, faune sous-marine de Méditerrannée
    Légende  : Spirographe (Sabella spallanzanii). Le spirographe est un ver annelé tubicole vivant dans un tube mou formé d'un mucus sécrété par l'animal et de vases agglutinées. Le corps est formé de segments (jusqu'à 200) et n'est pas fixé au tube si bien que l'animal peut parfois en sortir. Un panache de filaments (jusqu'à 300 soies) bigarrés et rayés de blanc de jaune ou de brun, fixé sur l'article en avant de la bouche, sort du tube et se rétracte à la moindre alerte. Ce ver est une espèce sessile benthique.
    Panache d'un ver marin, faune sous-marine de Méditerrannée
    Changeux, Thomas

      63676