•  Historique
  •  Mots-clés associés à la recherche
  •  Thésaurus

Reportages

15 résultat(s)

  • Une pêche aux mille facettes // Thibaut Vergoz
    Une pêche aux mille facettes // Thibaut Vergoz
    De la pêche traditionnelle au casier à la pêche industrielle des énormes thoniers-senneurs, des petits étals de poissons sur les marchés populaires à la débarque du thon surgelé au fond des cales, partez à la découverte des différentes facettes de la pêche aux Seychelles. Les scientifiques de l’IRD (UMR MARBEC) et la SFA (Seychelles Fishing Authority) surveillent la qualité du poisson (thon, espadon) en mesurant sa concentration en mercure, déterminante pour son exportation à l’étranger et travaillent à la revalorisation de produits de la pêche sous-exploités par les seychellois en concoctant des recettes originales.

     40

  • Vulnérabilité urbaine à Madagascar // Thibaut Vergoz
    Vulnérabilité urbaine à Madagascar // Thibaut Vergoz
    Systématiquement inondés, les habitants des bas quartiers de Tananarive sont confrontés à une extrême précarité. Les mares d’eau stagnantes servent de décharge faisant de ces bidonvilles de véritables foyers pour le développement de maladies. Beaucoup d'enfants vivent dans la rue. Sur les marchés de "récupération", on vend le peu que l'on possède. Des programmes d’aide sont mis en place par les autorités, bailleurs de fonds ou ONG. Les scientifiques de l'IRD étudient les stratégies de survie et de résilience des ménages.
    Découvrez les images saisissantes du photographe Thibaut Vergoz.

     56

  • Agroécologie à Madagascar // Tiphaine Chevallier
    Agroécologie à Madagascar // Tiphaine Chevallier
    Dans la région d'Itasy à Madagascar, les agriculteurs fabriquent du compost et du fumier pour améliorer leurs récoltes. La transformation de cette biomasse végétale leur permet de fertiliser les sols et de lutter contre les effets du changement climatique. Les scientifiques apportent leur expertiseen collaboration avec les ONG de développement et forment les agriculteurs à de nouvelles techniques.

    Partez à la découverte de la vie rurale malgache avec le reportage de Tiphaine Chevallier, chercheur spécialisé sur le cycle du carbone dans les agrosystèmes.

     36

  • Une autre Terre // Olivier Dangles et François Nowicki
    Une autre Terre // Olivier Dangles et François Nowicki
    En un temps très court à l’échelle géologique, notre espèce a créé "une autre Terre", significativement différente de celle qui existait lorsque l’homme est apparu. Les changements qui ont transformé la Terre sont désormais si profonds qu’ils menacent le fonctionnement même de la biosphère, mettant de facto en danger le futur de l’humanité.
    Ces splendides photographies sont extraites du livre "Une autre Terre", glossaire choisi de 45 concepts et mots clés (éditions IRD, 2014).
    Pour en savoir plus : https://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites/parutions-d-ouvrages/ouvrage-une-autre-terre

     104

  • Dégâts climatiques en Polynésie Française // Bruno Marty
    Dégâts climatiques en Polynésie Française // Bruno Marty
    La Polynésie française est menacée par la montée des océans provoquée par le réchauffement climatique. L’ensemble du territoire polynésien est exposé, à des degrés divers, à des aléas naturels tels que les mouvements de terrain, les inondations, la houle et les marées de tempête, liées aux cyclones, et les tsunamis (raz-de- marée).
    Découvrez quelques images du photographe Bruno Marty, qui se passionne depuis de nombreuses années pour ses phénomènes spectaculaires et dévastateurs.

     57

  • Plantes indigènes de la flore réunionnaise // Francis Friedmann
    Plantes indigènes de la flore réunionnaise // Francis Friedmann
    C'est dans le cadre du programme "Flore des Mascareignes" que Francis Friedmann a photographié des plantes indigènes de la flore réunionnaise ainsi que quelques espèces introduites de 1973 à 1978.

    Ces recherches ont permis de mieux connaître la taxonomie, la répartition géographique et la fréquence des espèces végétales connues dans les îles Maurice, Rodrigues et à la Réunion.

     390

  • Fabrication de farine et d'huile de poisson dans une usine péruvienne // Pierre Fréon
    Fabrication de farine et d'huile de poisson dans une usine péruvienne // Pierre Fréon
    De la matière première constituée d’un mélange de poisson et d’eau de mer de pompage chargée de débris de poissons, d’écailles et de sang, le traitement permet de séparer la matière première en farine de poisson, en huile de poisson et en vapeur d’eau.

    Au sein des usines, chaque ligne de production possède une capacité de traitement de 40 tonnes de poisson frais par heure. Une ligne de production traite en parallèle plusieurs flux de matière permettant de séparer les solides des liquides, l’eau de l’huile, et parfois réunir des flux de même nature.

     40

  • Un pionnier de l'ethnomusicologie // Herbert Pepper
    Un pionnier de l'ethnomusicologie // Herbert Pepper
    Envoyé par le général de Gaulle en Afrique Equatoriale Française, Herbert Pepper y commence dès 1941 ses recherches ethnomusicologiques.

    Lorque le Gabon accède à l'indépendance en 1960, Herbert Pepper reçoit la tâche de collecter et d'analyser les traditions musicales du pays.

    Au sein du nouveau centre ORSTOM de Libreville, Herbert Pepper crée un laboratoire de sciences sociales où la section ethnomusicologie connaît une forte activité de collecte, d'étude et de conservation.

    Dès 1963, il crée à Libreville un musée d'ethnomusicologie, devenu aujourd'hui "Musée National des Arts et Traditions du Gabon".

     28

  • Espèces envahissantes - Nouvelle-Calédonie // Thibaut Vergoz
    Espèces envahissantes - Nouvelle-Calédonie // Thibaut Vergoz

    Thibaut Vergoz nous emmène à la découverte d'espèces envahissantes de Nouvelle-Calédonie.

    Les introductions accidentelles ou intentionnelles d'espèces dans des régions où elles n'existaient pas naturellement sont un des facteurs d'évolution de la biodiversité.
    Le reporter Thibaut Vergoz a suivi les scientifiques qui étudient ces espèces envahissantes sur le terrain et dans leurs laboratoire tout en interrogant les populations et les autorités locales sur les stratégies de lutte.

    Découvrez les plus belles photos de ce reportage ...

     19

  • Splendeurs de la biodiversité - Equateur // Olivier Dangles & François Nowicki
    Splendeurs de la biodiversité - Equateur // Olivier Dangles & François Nowicki
    L'Equateur est une terre d'exception. Compte tenu de la petite surface de son territoire, ce pays abrite pour de nombreux groupes de plantes et d'animaux, la plus dense biodiversité jamais observée sur le globe.

    Depuis le versant des Andes jusqu'au coeur de la forêt amazonienne, les extraordinaires photographies d'Olivier Dangles, chercheur à l'IRD et de François Nowicki, chargé d'études au Ministère de l'environnement, révèlent une nature stupéfiante par ses formes et ses couleurs.

    Partez en voyage à travers ces merveilleuses images ...

     21

  • Berbères du Haut Atlas - Maroc // Olivier Barrière
    Berbères du Haut Atlas - Maroc // Olivier Barrière
    Olivier Barrière photographie la vie quotidienne d'une tribu berbère (les amazigh) du versant sud du Haut Atlas marocain.

    Ses travaux de recherche sur la gouvernance locale, menés auprès des bergers transhumants Ait Zekri, sont fondés sur la préoccupation ethno-juridique de penser le lien avec les générations futures.

    Découvrez ici ses plus belles images sur la vie quotidienne des Amazigh, les bergers transhumants, les fabuleux paysages rocheux du Haut Atlas ...

     19

  • Dessins de science et d'histoire - Cameroun // Christian Seignobos
    Dessins de science et d'histoire - Cameroun // Christian Seignobos
    Voici une sélection de dessins minutieusement réalisés à l'encre par Christian Seignobos, géographe à l'IRD.

    Des paysages naturels aux arts de la guerre en passant par l'architecture en terre des cases obus, Christian Seignobos nous fait découvrir au travers du dessin scientfique les richesses de la culture, de l'histoire et de la vie quotidienne des ethnies du Nord-Cameroun.

     14

  • Touaregs du Niger, le regard du géographe // Edmond Bernus
    Touaregs du Niger, le regard du géographe // Edmond Bernus
    Edmond Bernus (1929-2004) était le géographe des Touaregs et l'un des meilleurs spécialistes de ce peuple. En 1962, il commence ses recherches sur ce peuple en participant à un inventaire des populations du Niger, qui le conduit à établir un panorama d'une société complexe et très hiérarchisée. Edmond Bernus s'engage alors dans des études plus approfondies sur les Illabakan. Il étudie leur représentation du monde, leurs traditions orales, leurs jeux et devinettes, leurs systèmes d'alliances et de parenté, et les relations qu'ils entretiennent avec des populations voisines très différentes.

     29

  • Travail d'un hydrologue sur le terrain dans les années 70 // Marcel Roche
    Travail d'un hydrologue sur le terrain dans les années 70 // Marcel Roche
    Marcel Roche, hydrologue à l'ORSTOM puis à l'IRD pendant près de 20 ans, a été un des chef de l'hydrologie française. Il a principalement consacré ses recherches à l'étude des systèmes hydrographiques dans les pays du Sud, en particulier en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale.


    Découvrez un petit échantillon de ses photographies.

     16

  • La K'illpa: Cérémonie de marquage des lamas // Didier Genin
    La K'illpa: Cérémonie de marquage des lamas // Didier Genin
    Cérémonie technico-religieuse chez les pasteurs andins aymaras la killpa est destinée à honorer le bétail, à invoquer les dieux andins afin qu'ils continuent à protéger les hommes à travers la multiplication des animaux.

    La killpa signifie en aymara morceau d'oreille, c'est aussi une occasion de marquer les animaux.

    Didier Genin, géographe et pastoraliste à l'IRD (LPED) a documenté cette cérémonie aujourd'hui quasiment disparue.

     20