Français
Photos
Videos
Advanced search
Geographic area :
All zones
Africa
Mediterranean and the Middle East
Asia
South America
Central America and the Caribbean
North America
Indian ocean
Oceania and the Pacific ocean
Atlantic ocean
Europe
News
Collections
Features
Create an account
Username
Password
Forgotten password
Home
News
Feature details
Object details
History
Research keywords
Thesaurus
2 / 21
Photo flow
Share
Add to basket
Print
Facebook
Twitter
Google+
Unable to load file
Metadatas
Pêche industrielle et artisanale, Seychelles
63120
Vergoz, Thibaut
Caption:
À bord du Félicité, goélette (schooner) de 38 pieds de plus de 30 ans. qui pratique la pêche artisanale traditionnelle à la palangrotte (ligne de fond). À l'origine un bateau en bois, agrandi et modifié en profondeur (ajouts de fibre de verre...) au cours des années. Bien souvent les pêcheurs, très attachés à leur bateau, préfèrent le faire évoluer plutôt que d'en faire construire un nouveau. À son bord, Jean Dedieu Léonel, pêcheur artisan de 61 ans.
Le Félicité sort du port de Victoria et passe au milieu des énormes thoniers-senneurs européens, navires de pêche industrielle au thon qui pêchent au filet senne sur des DCP dérivants.
Ces deux pêcheries totalement opposées se juxtaposent aux Seychelles (pêche artisanale 100% Seychelloise).
En principe, les pêcheurs artisans et industriels ne se rencontrent pas en mer car les artisans pêchent sur le plateau continental, et les industriels dans les grands fonds. Toutefois, la pêche artisanale est impactée de manière indirecte par les pêcheries industrielles, qui ont un impact important sur l’abondance et la distribution spatiale de la ressource, modifées par les prélèvements des thoniers, ainsi que par les DCP dérivants qu’ils utilisent, et qui sont souvent mis à l’eau sur le plateau continental, où pêchent les artisans. D’autre part les énormes infrastructures portuaires, ainsi que le trafic, et les pollutions générées par la pêche industrielle au thon se répercutent également sur les petits pêcheurs.
La pêche illégale (malgaches, mahorais, iraniens, ...) est toujours très importante sur le plateau de Mahé, et également très préjudiciable aux petits pêcheurs.
Created date:
12/26/2016
:
SEYCHELLES
Copyright:
©IRD - Thibaut Vergoz
You have noticed a mistake ? You have some clarifications to communicate to us ?
Please
contact us
.
Feature
Sequences
Scroll left
Scroll right
Related feature:
Pêche industruielle aux Seychelles (21)