•  History
  •  Research keywords
  •  Thesaurus

21 mars : Journée internationale des forêts

50 result(s) in 8 ms

  • Agroforesterie en Indonésie
    METADATA_LABEL_TITLE : Agroforesterie en Indonésie
    METADATA_LABEL_CAPTION : Profil d'une agroforêt à damar.
    Agroforesterie en Indonésie
    Michon, Geneviève

      15469

  • Pharmacopées traditionnelles en Guyane
    METADATA_LABEL_TITLE : Pharmacopées traditionnelles en Guyane
    METADATA_LABEL_CAPTION : Fruits et graines de bois balle, Guarea guidonia. Arbre moyen commun en forêt secondaire. Famille des Meliaceae. Pour en savoir plus, voir le livre publié par Ird éditions, "Pharmacopées traditionnelles en Guyane", 2004.
    Pharmacopées traditionnelles en Guyane
    Prévost, Marie-Françoise

      28349

  • Pêche dans une rivière près de Makokou, Gabon.
    METADATA_LABEL_TITLE : Pêche dans une rivière près de Makokou, Gabon.
    METADATA_LABEL_CAPTION : Des enfants pêchent dans une rivière près de Makokou, Gabon.
    Pêche dans une rivière près de Makokou, Gabon.
    Lemasson, Jean-Jacques

      30204

  • La faune et la flore dans la forêt primaire de Guyane
    METADATA_LABEL_TITLE : La faune et la flore dans la forêt primaire de Guyane
    METADATA_LABEL_CAPTION : Sur la piste de Saint-Elie, en forêt primaire : liane Passiflora sp., en fleur à ras du sol, dans la litière.
    La faune et la flore dans la forêt primaire de Guyane
    Foresta, Hubert de

      32301

  • Agroforêt à Sumatra, Indonésie
    METADATA_LABEL_TITLE : Agroforêt à Sumatra, Indonésie
    METADATA_LABEL_CAPTION : Village de Penengahaan. Après avoir été lavée à l'eau, la résine damar est ici mise à sécher au bord du chemin. Les vols de résine dans les agroforêts n'ont cessé d'augmenter depuis une vingtaine d'années. Les propriétaires d"agroforêt ont été obligés de raccourcir la durée entre 2 récoltes, passée d'environ 1 mois à environ 2 semaines, ce qui entraîne une forte diminution de la qualité du damar, et oblige à intercaler une étape de lavage au sein des opérations de tri.
    Agroforêt à Sumatra, Indonésie
    Foresta, Hubert de

      37022

  • Monde animal en Guyane
    METADATA_LABEL_TITLE : Monde animal en Guyane
    METADATA_LABEL_CAPTION : Grenouille terrestre dans la forêt guyanaise.
    Monde animal en Guyane
    Dumas, Pascal

      38647

  • Agroforêts à café en Ethiopie
    METADATA_LABEL_TITLE : Agroforêts à café en Ethiopie
    METADATA_LABEL_CAPTION : Agroforêts à café dans la région de Yrga Chefe en Ethiopie.
    Agroforêts à café en Ethiopie
    Michon, Geneviève

      43729

  • Agroforesterie en Indonésie
    METADATA_LABEL_TITLE : Agroforesterie en Indonésie
    METADATA_LABEL_CAPTION : Pique-nique au pied d'un damar (Shorea javanica), dans la région de Krui et dans la province de Lampung surl'île de Sumatra en Indonésie.
    Le damar est un arbre dont est extrait une résine parfumée, commercialisée pour la fabrication de laque et de vernis.
    Agroforesterie en Indonésie
    Levang, Patrice

      43765

  • Fructification adaptation à la dissémination zoochore
    METADATA_LABEL_TITLE : Fructification adaptation à la dissémination zoochore
    METADATA_LABEL_CAPTION : Fructification adaptation à la dissémination zoochore = plus de 8O% des espèces en forêt tropicale humide : Tetragastris altissima (Burseraceae) - Sud de la Guyane.
    Fructification adaptation à la dissémination zoochore
    Sabatier, Daniel

      43936

  • Mangroves amazoniennes en Guyane
    METADATA_LABEL_TITLE : Mangroves amazoniennes en Guyane
    METADATA_LABEL_CAPTION : Les forêts de mangrove se développent dans la zone des marées en Guyane et constituent un écosystème fragile, menacé par les activités humaines (notamment l'aquaculture et l'urbanisation).La mangrove, forêt amphibie des côtes envasées tropicales, est aujourd¿hui très menacée. La pression anthropique et le changement climatique détruisent annuellement 1 à 2% de sa surface. ici, les pieds de Rhizophora mangle, espèce de palétuvier, résitant bien à l'érosion, contribue à la stabilisation du front érosif.
    Mangroves amazoniennes en Guyane
    Proisy, Christophe

      44337

  • Agroforêt en Ethiopie
    METADATA_LABEL_TITLE : Agroforêt en Ethiopie
    METADATA_LABEL_CAPTION : Affiche faisant la promotion d'une agro-forêt, zone de production du café arabica.
    Agroforêt en Ethiopie
    De Foresta, Hubert

      44396

  • Zone d'abattis en lisière de forêt
    METADATA_LABEL_TITLE : Zone d'abattis en lisière de forêt
    METADATA_LABEL_CAPTION : Maroni, pays Boni (Aluku). Abattis du bourg de Papaïchton (phase de brulis de la forêt). L'abattis, petite clairière agricole, est un mode de culture traditionnel des régions tropicales, qui représente 3/4 des exploitations agricoles de Guyane permettant dans la majorité des cas l'autosubsistance ou l'autoconsommation.
    Zone d'abattis en lisière de forêt
    Barrière, Olivier

      44412

  • Transport du bois en Côte d'Ivoire
    METADATA_LABEL_TITLE : Transport du bois en Côte d'Ivoire
    METADATA_LABEL_CAPTION : Grumier sur la route reliant Issia à San Pedro. La forêt ivoirienne a pratiquement disparu du fait de l¿exploitation du bois précieux et du développement des plantations (café, cacao, hévéas, palmiers, ananas, banane etc¿.). L¿augmentation des densités de population en zone forestière ivoirienne, du fait d¿un fort accroissement naturel et de l¿immigration agricole, met en péril les derniers espaces protégés, qui constitueront probablement les fronts pionniers de demain.
    Transport du bois en Côte d'Ivoire
    Courtin, Fabrice

      45065

  • Chauve-souris à long nez
    METADATA_LABEL_TITLE : Chauve-souris à long nez
    METADATA_LABEL_CAPTION : Chauve-souris à long nez (Rhynchonycteris naso)- Parc national Yasuni. Après les rongeurs, les chauves-souris (ordre des chiroptères) constituent le deuxième groupe en nombre d'espèces de mammifères au niveau mondial, mais le premier en Équateur. Environ 145 espèces de chauves-souris représentent plus de 37 % de la faune des mammifères en Équateur. De nouvelles espèces sont continuellement décrites ou recensées dans des régions peu explorées telles que les forêts de Chocó ou les versants des Andes. On estime qu'une seule localité dans les forêts humides de l'Ouest amazonien peut abriter jusqu'à 110 espèces de chauves-souris, nombre qui dépasse tous ceux connus pour n'importe quel ordre de mammifères dans n'importe quelle autre région du monde.

    Attention : pour toute utilisation de cette image, MENTIONNER IMPERATIVEMENT le copyright suivant © naturexpose.com / Olivier Dangles et François Nowicki. Pour toute utilisation de cette photo dans la presse ou dans l'édition, merci de vous adresser aux auteurs auprès du site www.naturexpose.com ou nous contacter à indigo@ird.
    Chauve-souris à long nez
    Olivier Dangles et François Nowicki

      45743

  • Ours à lunettes
    METADATA_LABEL_TITLE : Ours à lunettes
    METADATA_LABEL_CAPTION : Ours à lunettes (Tremarctos ornatus) - Réserve de Maquipucuna.
    La cause profonde de la diminution récente et continue des espèces carnivores réside dans la croissance démographique et ses impacts, comme la perte d'habitat et la chasse. En Équateur, l'ours à lunettes fréquente les páramos et les forêts de nuages, un territoire qui couvre une superficie d¿environ 58 000 km2, dont seulement 30 % sont intégrés dans le système national des aires protégées.
    Étant donné que la superficie originelle de ces habitats a été réduite de 40 %, la répartition de l'ours à lunette est fortement fragmentée. Cette fragmentation de son habitat constitue un des plus grands défis pour la conservation de l'espèce, qui généralement se déplace sur de grandes distances à la recherche de sa nourriture. Le risque d¿extinction des grands carnivores dépend aussi de la biologie des espèces. Les plus menacées sont celles dont les aires de répartition sont limitées, qui ont des densités de population faibles, des périodes de gestation longues et qui ont besoin de grands territoires.La sauvegarde d'espèces charismatiques telles que l¿ours à lunettes est importante,car elles sont emblématiques de l¿attachement porté à la nature. On prévoit malheureusement pour 2030 l'extinction de ces merveilleux animaux.

    Attention : pour toute utilisation de cette image, MENTIONNER IMPERATIVEMENT le copyright suivant © naturexpose.com / Olivier Dangles et François Nowicki.Pour toute utilisation de cette photo dans la presse ou dans l¿édition, merci de vous adresser aux auteurs auprès du site www.naturexpose.com ou nous contacter à indigo@ird.fr
    Ours à lunettes
    Olivier Dangles et François Nowicki

      45829

  • Biodiversité en Equateur
    METADATA_LABEL_TITLE : Biodiversité en Equateur
    METADATA_LABEL_CAPTION : Émeraude occidentale (Chlorostilbon melanorhynchus).132 espèces de colibris, soit près de 40% de la diversité mondiale, vivent en Équateur.
    Ses habitats sont les forêts tropicales et subtropicales humides de basses et hautes altitudes. Cette espèce se trouve aussi sur les sites d'anciennes forêts fortement dégradées.


    Attention : pour toute utilisation de cette image, MENTIONNER IMPERATIVEMENT le copyright suivant © naturexpose.com / Olivier Dangles et François Nowicki.Pour toute utilisation de cette photo dans la presse ou dans l¿édition, merci de vous adresser aux auteurs auprès du site www.naturexpose.com ou nous contacter à indigo@ird.fr
    Biodiversité en Equateur
    Olivier Dangles et François Nowicki

      45856

  • Lézard basilic
    METADATA_LABEL_TITLE : Lézard basilic
    METADATA_LABEL_CAPTION : Basilic de l'Ouest (Basiliscus galeritus)- Réserve de Maquipucuna.
    La forêt du Chocó contribue de façon significative à
    l'extraordinaire biodiversité équatorienne. Cette région
    abrite une des quatre espèces vivantes de lézard basilic, renommé pour sa capacité à courir sur l¿eau. Ces lézards sont principalement répartis en Amérique centrale, où ils se sont probablement diversifiés avant de coloniser le nord de l'Amérique du Sud.

    Attention : pour toute utilisation de cette image, MENTIONNER IMPERATIVEMENT le copyright suivant © naturexpose.com / Olivier Dangles et François Nowicki.Pour toute utilisation de cette photo dans la presse ou dans l'édition, merci de vous adresser aux auteurs auprès du site www.naturexpose.com ou nous contacter à indigo@ird.
    Lézard basilic
    Olivier Dangles et François Nowicki

      45961

  • Scarabée hercule
    METADATA_LABEL_TITLE : Scarabée hercule
    METADATA_LABEL_CAPTION : Scarabée hercule (Dynastes hercules), le plus grand insecte au monde (17 cm). Forêt du Chocó - Équateur.

    Attention : pour toute utilisation de cette image, MENTIONNER IMPERATIVEMENT le copyright suivant © naturexpose.com / Olivier Dangles et François Nowicki.
    Pour toute utilisation de cette photo dans la presse ou dans l¿édition, merci de vous adresser aux auteurs auprès du site www.naturexpose.com ou nous contacter à indigo@ird.fr.

    Scarabée hercule
    Olivier Dangles et François Nowicki

      46011

  • Arganeraies du Maroc
    METADATA_LABEL_TITLE : Arganeraies du Maroc
    METADATA_LABEL_CAPTION : Bergère et son troupeau de chèvres dans un champ d'arganiers : l'arganier sert aussi de pâturage et assure en tout le fourrage d'environ 2 millions de ruminants.
    Arganeraies du Maroc
    Michon, Geneviève

      46772

  • Forêt d'acacias en Ethiopie
    METADATA_LABEL_TITLE : Forêt d'acacias en Ethiopie
    METADATA_LABEL_CAPTION : Des terroirs de forêt : forêt sèche à acacias, région de Shashemene.
    Forêt d'acacias en Ethiopie
    Michon, Geneviève

      46781